A propos du Baromètre...

Le Baromètre Touristique de Toulouse Métropole

 

Animé par l'Office de tourisme de Toulouse, le baromètre touristique de Toulouse est un outil qui apporte une vue d'ensemble de la situation actuelle du tourisme dans le territoire.

Il reprend sept indicateurs principaux mensuels :

  1. le nombre de visiteurs dans les principaux musées de la Métropole Toulousaine
  2. le nombre de visiteurs dans les sites de découverte, industrielle, aéronautique et spatiale
  3. les nuitées et les arrivées enregistrées dans les hôtels de Toulouse Métropole (source INSEE),
  4. le trafic passagers sur les vols nationaux et internationaux à l'aéroport deToulouse-Blagnac,
  5. le nombre de visiteurs dans les centres d'information touristique (Donjon du Capitole et point information à l'aéroport de Toulouse-Blagnac),
  6. le nombre de City-Cards vendues par type (Pass Tourisme ou Pass Premium) et durées (24H, 48H, et 72H),
  7. et enfin le nombre de visiteurs sur le site internet de l'office de tourisme de Toulouse (site desktop et site mobile).

Méthodologie

Les statistiques de nuitées et d'arrivées hôtelières proviennent de l'enquête INSEE sur le périmètre de Toulouse Métropole. Elles sont diffusées à M+3.

Les arrivées de passagers sur les vols nationaux et internationaux sur l'aéroport de Toulouse-Blagnac proviennent de données fournies par l'aéroport, chaque mois.

Le nombre de visiteurs accueillis dans les centres d'information touristique provient de statistiques fournies par Toulouse-Métropole :

  • pour le Donjon du Capitole, ces données sont fournies par un compteur électronique à infra rouge,
  • pour le point information de l'aéroport, il s'agit du nombre de demandes au comptoirs relevées systématiquement par le conseiller séjour sur place.

Le nombre de visiteurs dans les musées et dans les sites aéronautique et spatial provient des chiffres fournis directement par les sites qui saisissent leurs données sur une base mensuelle à partir des ventes de leur billetterie.