Fonctionnement du Baromètre

Le Baromètre offre des fonctionnalités différentes en fonction des profils d'utilisateurs.

>>  Profil TOUT PUBLIC

Ces pages sont accessibles sans identifiant :

Situation actuelle: un aperçu général de la situation actuelle du tourisme à Toulouse sur la base des sept indicateurs choisis : les nuitées et arrivées dans les hôtels, le nombre de visiteurs dans les musées et les sites aéronautique et spatial, le trafic passagers à l'aéroport de Toulouse-Blagnac, le nombre de visiteurs des centres d'informations touristique, le nombre de city-cards vendues et la fréquentation du sitre internet.

À propos du Baromètre : des informations générales sur le baromètre et une courte explication sur les différentes fonctionnalités de l'outil.

 

>> Profil PARTENAIRES de l'Office de Tourisme de Toulouse Métropole

Les partenaires ont un accès gratuit à l'ensemble des fonctionnalités du Baromètre.

Les partenaires sont munis d'un identifiant et d'un mot de passe qui permettent un accès à la zone réservée du baromètre. Si vous avez perdu vos identifiants, vous pouvez le réinitialisez directement en ligne.

En vous connectant, vous pouvez accéder aux pages suivantes :

  • Comparaisons : Il est possible de comparer les résultats de tous les indicateurs grâce à ce module.

EXEMPLE CONCRET :  on peut comparer le nombre de nuitées hôtelières générées par une nationalité donnée et le nombre d'arrivées de passagers internationaux à l'aéroport de Toulouse-Blagnac.

  • Les comparaisons peuvent également être faites entre les baromètres des destinations différentes.

EXEMPLE CONCRET : il est possible de comparer l'évolution des nuitées hôtelières de Toulouse à celle de Lyon, Bordeaux ou Bruxelles.

  • Musées : Vous pouvez voir le nombre cumulé des visites de tous les musées contributeurs. Ces chiffres sont présentés sous la forme d'un graphique et de tableaux. Les données détaillées des différents musées ne sont accessibles que pour les musées eux-mêmes.

 

  • Aéronautique et spatial : Vous pouvez voir le nombre cumulé des visites de toutes les attractions contributrices. Ces chiffres sont présentés sous la forme d'un graphique et de tableaux.

 

  • Hôtels : Vous trouverez le nombre d'arrivées et de nuitées par marchés dans les hôtels du Toulouse. Ces chiffres sont présentés sous forme de graphiques et de tableaux et donnent des détails par nationalité. Sélectionnez une année pour afficher les éléments d'information que vous recherchez.

 

  • Centres d'informations touristiques : Vous trouverez le nombre cumulé des visiteurs accueillis dans les centres d'informations touristiques gérés par l'Office de Tourisme. Les chiffres sont présentés sous la forme d'un graphique et de tableaux. Les données des différents centres d'informations touristiques sont accessibles uniquement au personnel de l'Office de Tourisme.

 

  • City Cards : Vous trouverez le nombre de cartes vendues chaque mois. Les chiffres sont présentés sous la forme d'un graphique et de tableaux. Sélectionnez une année pour afficher les éléments d'information que vous recherchez.

 

  • Les trafic passagers internationaux et nationaux à l'aéroport de Toulouse-Blagnac : vous trouverez les chiffres présentés sous la forme d'un graphique et de tableaux. Sélectionnez une année pour afficher les éléments d'information que vous recherchez.

 

  • Rapports et publications : l'office de tourisme utilise ce module pour publier et partager des rapports et analyse de données permettant de mettre en perspective et en contexte les chiffres publiés sur le Baromètre. Tous les documents sont accessibles gratuitement et la plupart d'entre eux peuvent être téléchargés.

 

  • Module de saisie des données : la saisie des données du module n'est accessible qu'au contributeur produisant la donnée.

 

  • Déconnexion : pour fermer votre session et revenir à la Situation actuelle accessible à tout public.

 

>> Profil CONTRIBUTEURS (Musées, attractions touristiques, aéroport...)

Pour saisir les chiffres concernant votre musée ou votre attraction touristique, vous devez vous connecter avec votre identifiant et votre mot de passe attribué par l'office de tourisme de Toulouse (pour recevoir vos identifiants, adressez vous à observatoire@toulouse-tourisme.com ).  
 
Entrez sur le module d'entrées des données :

Sur le côté gauche de l'écran, vous voyez le nom de votre établissement. Les mois pour lesquels vous avez besoin d'entrer les données ont un champ à renseigner. Entrez vos données puis cliquez sur le bouton Enregistrer. Dans la boîte de texte, vous pouvez faire des commentaires pour aider à comprendre vos données, par exemple un changement dans les heures d'ouverture ou l'ouverture d'une exposition temporaire.

Après avoir saisi vos chiffres dans le système, ils restent cachés jusqu'à ce que nous les publiions en fin de mois.  

Le 5 du mois, vous recevrez un courriel de rappel avec un lien vers le baromètre vous invitant à saisir votre donnée mensuelle.

Vous avez jusqu'au 10 du mois en cours pour saisir et modifier votre donnée du mois passé. Passé ce délai, les chiffres sont publiés et ne peuvent être changés à moins que vous ne contactiez l(office de tourisme de Toulouse (seul habilité à modifier les chiffres historiques).

 

Définition de termes :

"Après correction"

Dans le tableau des données visibles sous les graphiques, la mention « après correction » fait apparaitre une adaptation des données sur la base d'un même échantillon de prestataires.

Exemple :

En 2009, 10 musées sont ouverts tout au long de l'année puis en 2010, 1 de ces musées est fermé. L'évolution du nombre de visiteurs entre 2009 et 2010 se fait en 2 temps :

  • la variation avant correction va comparer la somme des visites dans les 9 musées pour l'année 2010 avec la somme des visites dans les 10 musées en 2009.
  • tandis que la variation après correction va éliminer de l'échantillon 2009 le musée fermé en 2010 pour que la comparaison s'effectue sur la base des 9 musées disposant de données pour les deux années.